Musée municipal de Saint-Pol-sur-Ternoise

Musée d’art et d’histoire Bruno Danvin, Saint-Pol-sur-Ternoise

Blotti au sein de l’ancienne Chapelle des Sœurs Noires (nommée ainsi en raison de la couleur de leur habit) depuis 1838, suite à l’initiative de Bruno Danvin, ancien docteur passionné d’histoire, qualifié d’érudit local, originaire de Saint-Pol, le Musée municipal est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 5 octobre 1945.

C’est dans la partie supérieure de la Chapelle qu’elle fut aménagée en Musée en 1967, sous les commandes de l’Architecte Henri Frey. Il abrite des tableaux, des sculptures (bronzes d’art moderne), des faïences et une collection dédiée à l’archéologie depuis 1991, présente des objets retrouvés sur le site de la nécropole de Magnicourt-en-Comté (hache à dos, scramasaxes, fers de lance, plaques boucles en fer damasquiné, fibules rondes estampées, céramiques…). Une section est consacrée au lapidaire dans laquelle on retrouve la statue de Saint-Jean provenant du site du Château Neuf de Saint-Pol, les statues et les pierres sculptées de l’ancienne église détruite en 1944, des pierres sculptées de grès des XVII et XVIIIème siècles. Par ailleurs, on rencontre différents tableaux déposés par l’Etat et plusieurs lithographies, des legs du Baron Alphonse de Rothschild, de novembre 1899. Depuis 2007, une nouvelle section consacrée aux Art et Traditions Populaires est proposée dans laquelle le public peut découvrir des objets anciens issus du patrimoine local issus du XIXe et du début du XXe siècle.

En 2018 expositions temporaires du Musée :

Du 07/04 au 01/07 : Exposition de Bacler-d’Albe (Baron Bacler sous Napoléon)

Le 19/05 : Nuit européenne des Musées

Les 15 et 16/09 : Journées européennes du Patrimoine

Du 15/09 au 14/10 : Collections du Musée dans lesquelles sont mis en valeurs des œuvres sur le thème des portraits

Du 27/10 au 18/11 : Exposition de Fabienne Calsina  (œuvres figuratives) et de Cathy Camus (photos sur la Canche)

Du 02/12 au 23/12 : exposition de Simon Korving (œuvres figuratives)

Musée Bruno Darvin

Rue Oscar Ricque

62130 Saint Pol sur Ternoise

http://www.ternois-tourisme.com/ rubrique histoire et patrimoine