Musée d’Histoire Locale de Marchiennes

Une balade au fil de l’histoire

Situé dans les anciennes prisons du bailliage, le musée de Marchiennes propose aux visiteurs une balade au fil de l’histoire de ce territoire, entre Pévèle et Ostrevent, au cœur de la vallée de la Scarpe qui abrite les vestiges de l’Abbaye de Sainte-Rictrude.

De la préhistoire à la période gallo-romaine, en parcourant l’époque révolutionnaire et l’aire de l’Empire jusqu’à nos jours, le musée présente l’histoire de la ville de Harnes au travers de chefs-d’œuvre de la peinture et sculptures, enluminures, retables et autres trésors témoins de la richesse patrimoniale et historique de cette commune. Sans oublier une incursion dans la période charnière des deux guerres mondiales qui a laissée de multiples objets et témoignages.

Deux moments forts de la visite : le plan relief de la ville telle qu’elle était en 1791 et les sinistres cachots !

Musée d’Histoire locale

Association Les Amis de Marchiennes

Place Gambetta

59870 Marchiennes