Musée d’Histoire et d’Archéologie de Harnes

La vocation du musée de Harnes est de rendre compte des deux conflits mondiaux et de l’archéologie de la

ville. Un espace de mémoire restituant les conditions de vie parfois difficiles de la population harnésienne durant le conflit de 1914/1918 et la Seconde Guerre Mondiale. Cinq salles développent ces thématiques, dont une sur la Résistance et une sur la Déportation. Trois salles d’archéologie reflètent également le passé gallo-romain et médiéval de Harnes.

Depuis l’été 2012, le musée d’Histoire et d’Archéologie s’est profondément métamorphosé sous l’impulsion de la Municipalité. Dans le cadre du programme Transmussites 14-45, la ville a bénéficié de fonds européens permettant de rénover partiellement le musée et de créer notamment de nouvelles salles d’expositions.

A venir

Une participation aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, une exposition « Harnes 1918 » du samedi 10 au mercredi 14 novembre 2018.