Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Le musée des beaux-arts de Cambrai jouit de trois départements. Une organisation qui permet aux

visiteurs de découvrir, de manière chronologique, les peintures et les sculptures qui font la réputation du musée. Si, à l’instar des autres musées de la région, le musée des beaux-arts de Cambrai abrite une section mérovingienne, il dispose d’une section d’ostéo-archéologie unique en France.

Autre point d’exception du musée cambrésien ; une reconstitution du plan de la ville telle qu’elle était en 1711. L’original ayant été perdu de vue à Berlin en 1945, cette réplique a été possible grâce aux photographies d’époque, qui ont guidé les équipes dans leur travail. L’œuvre est un jalon de la visite du musée. Mais le musée des Beaux-Arts doit également sa réputation à la multitude d’œuvre qu’il propose à ses visiteurs.

Des peintures et des sculptures d’illustres artistes ornent les murs du 15 rue de l’Epée et ravissent ses hôtes.

Cette fin d’année et le début de l’année prochaine seront marqués par l’exposition « La mobilisation des esprits : la propagande française pendant la Grande Guerre ». L’exposition s’inscrit dans les Commémorations du centenaire de la Bataille de Cambrai en 1917. Autour du rôle de l’image lors de la Grande Guerre, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir les médias de l’époque. Des packagings des produits aux unes des journaux, le musée des beaux-arts de Cambrai propose un voyage dans le quotidien des français pendant mais aussi avant la grande Bataille de Cambrai.

********

Infos pratiques :

Musée des Beaux-Arts de Cambrai

15 rue de l’épée

59400 Cambrai

www.tourisme-cambresis.fr

www.villedecambrai.com

musee.cambrai@wanadoo.fr

Horaires :

Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (les mardis, uniquement pour les groupes, sur réservation).

Fermé les jours fériés, sauf les dimanches de Pâques et de Pentecôte.