Crédits photos : P.Auve – R.Truy- Servcommusée
Crédits photos : P.Auve – R.Truy- Servcommusée
Crédits photos : P.Auve – R.Truy- Servcommusée
Crédits photos : P.Auve – R.Truy- Servcommusée
Crédits photos : P.Auve – R.Truy- Servcommusée

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry

MUSÉE DES DENTELLES ET BRODERIES AU CŒUR DE LA MODE ET DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE

 

Ouvert sur la création contemporaine, le musée de Caudry offre au public la découverte du patrimoine dentellier et des arts textiles du Caudrésis.

 

Actuellement, jusqu’au 25 mars on peut découvrir le « Jardin des merveilles, créations de Sylvie Facon » qui évoque la tendance toujours revisitée des esquisseurs de dentelle, de choisir la fleur comme principale source d’inspiration. Plus de 20 robes uniques en dentelle Leavers d’inspiration florale sont exposées au public signées par la créatrice Sylvie Facon, spécialiste en création de robes féériques. En parallèle, on découvre l’univers enchanteur de la créatrice ainsi que la richesse de la création dentellière caudrésienne. « Réinventer la dentelle : visions du XXIème » (du 19/04/18 au 16/09/18) offre au public un état des lieux de la dentelle de Caudry dans la mode et la création textile contemporaine avec une perspective apportée sur les innovations technologiques de demain. On découvre d’abord comment la dentelle de Caudry s’est imposée du 20e à nos jours. Puis, on rencontre des créations de grands couturiers internationaux connus pour leur audace et leur créativité. Enfin, on retrouve des pièces emblématiques de la collection issues des partenariats créatifs menés depuis plus de 15 ans par le Musée avec de jeunes talents et les maisons dentellières caudrésiennes. 

Le Musée des Dentelles et Broderies, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) est reconnu pôle mondial pour la dentelle destinée à la Haute Couture et au prêt-à-porter. Il valorise ce patrimoine vivant et celui des autres arts textiles du Caudrésis (tissage, tulle, guipure, broderie…).

Dans l’espace exposition permanente « actualité de la création », un espace est consacré à Kate Middleton, qui a porté la dentelle de Caudry lors de son mariage.