Musée de la Tour Abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux

Classée Monument Historique depuis 1846, cette ancienne abbaye bénédictine donne lieu aujourd’hui au musée municipal de Saint-Amand-Les-Eaux.

Au premier étage de cette tour, le musée vous donne rendez-vous avec des collections permanentes qui retracent notamment l’évolution des faïences amandinoises du 18e au 20e siècle. L’histoire et le patrimoine amandinois est au cœur de ce musée, quelques vestiges de l’abbaye y sont encore conservés.  La toile L’abbaye de Saint-Amand, peint par un anonyme dans la deuxième moitié du 17ème siècle vient compléter le fond d’œuvres sur l’histoire de l’abbaye, et offre une vue plongeante sur l’abbaye.

« La Grand’Place : hier, aujourd’hui et demain »

De mars à septembre 2018, l’exposition « la Grand’Place : hier, aujourd’hui et demain », fait écho à la rénovation actuelle de la ville. Vous pourrez donc vous plonger dans l’architecture de la ville, et voir son évolution à travers des documents anciens, des plans, mais également des photos. Cette exposition sera également l’occasion de présenter le nouveau plan architectural pour la restructuration de la Grand’Place grâce à des plans et  maquette 3D.

«  Festival du Nombril »

A partir du mois d’octobre jusque décembre 2018, une exposition originale et inédite prendra place au sein de l’abbaye.

L’entrée au musée est gratuite, vous pourrez également profiter tout au long de l’année d’animations, d’ateliers, de jeux ou de visites guidées.

Horaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi 14h à 17h ; samedi, dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.

Musée de la Tour Abbatiale

Grand’Place

59230 Saint-Amand-les-Eaux

Tél. 03.27.22.24.55