Musée de l’Hospice Comtesse de Lille

Les marionnettes à l’honneur à l’Hospice Comtesse

Du 8 décembre 2017 au 15 avril 2018, «Héros de fil et de bois, marionnettes de Lille et de Roubaix» met en lumière l’art des marionnettes à tringle du Nord, apparues au 19e siècle et évoque la vie ouvrière et celle de l’histoire de la marionnette traditionnelle du Nord.

Véritable divertissement pour la classe ouvrière, les spectacles de marionnettes font partie intégrante de l’histoire industrielle du Nord. Louis de Budt à Lille et Louis Richard à Roubaix sont deux figures incontournables de ce savoir-faire régional.

Un essoufflement de cette pratique se fait ressentir avec l’arrivée du cinéma et la multiplication des salles de projection.

Cependant dans les années 80, le Théâtre Louis Richard s’impose de nouveau à Roubaix. A Lille, l’incontournable Jacques résiste encore et prend place au Théâtre de Marionnettes « Le P’tit Jacques ».

L’Hospice Comtesse est devenue un véritable rendez-vous pour les passionnés de ce théâtre vivant. Grâce à de nombreuses donations, le musée compte près de 80 pièces ! Le soutien du MUCEM (musée de Marseille) permet à l’Hospice Comtesse d’obtenir le prêt de pièces de collection venant des théâtres de Roubaix et de Lille.

De nombreuses activités autour de l’exposition s’organisent telles que des visites commentées, des ateliers à destination de différents publics, des spectacles et des conférences.

Musée de l’Hospice Comtesse

Tél. : 03 28 36 84 00

www.mhc.lille.fr