Musée de la Chartreuse de Douai

REGARD SUR TROIS GRANDES EXPOSITIONS

Subtile écrin architectural, le musée de la Chartreuse accueillera prochainement 3 grandes expositions qui rythmeront l’année 2018. Véritable souffle de vie, le musée est plus que jamais un lieu de partage d’émotions artistiques.

Du 3 février au 8 avril 2018, le musée de la Chartreuse présentera l’exposition « Correspondances ». Deux artistes douaisiennes, Dom Dewalles et Judith Debruyn, investiront le musée de la Chartreuse pour une présentation de leurs créations plastiques, mises en correspondance avec l’œuvre et la vie de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore qui est née à Douai en 1786. Marceline Desbordes-Valmore était une femme émancipée qui a dû affronter avec force et détermination la discrimination dont elle faisait l’objet étant femme, comédienne et poétesse.

Cette mise en lumière à travers des œuvres contemporaines permettra de découvrir sous un nouveau jour le génie longtemps ignoré de cette artiste avant-gardiste. Et si les objets insolites permettaient d’aborder des thèmes universels comme la violence, la mort, l’amour ou la mode ? Du 5 mai au 7 octobre, durant l’exposition « Objets révélés, vivez sans réserve » le musée se transformera en véritable cabinet de curiosité où seront exposés des objets dignes d’un inventaire à la Prévert : une noix de coco en forme de fesse, la guillotine de Douai, un casse-tête du 18e siècle et bien d’autres « bizarreries » qui interpelleront chacun de nous.

Pour la première fois une grande partie de la photothèque Augustin Boutique-Grard fera l’objet d’une exposition du 27 octobre 2018 à janvier 2019 : « La photographie douaisienne, du daguerréotype au numérique ». Des pièces majeures et inédites seront présentées durant cet événement.

Ces expositions seront l’occasion de redécouvrir la majesté du musée de la Chartreuse et ses jardins qui bordent la chapelle.

********

Infos pratiques :

Musée de la Chartreuse

130 rue des chartreux

59500 Douai

www.muséedelachartreuse.fr

Tel : 03 27 71 38 80

musee@ville-douai.fr

Horaires :

Tous les jours de 10h-12h / 14h-18h sauf le mardi

Fermé les 1er janvier, 1er mai, Ascension, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Tarif :

Plein : 4.70 € / réduit : 2.35 €