Musée de la céramique à Desvres

Musée de la céramique de Desvres

Région d’eau, de terre et de passion, Desvres perpétue un savoir-faire ancestral qui a laissé ses premières empreintes à l’époque gallo-romaine. Si le musée de Desvres est attaché à la forme traditionnelle de la céramique, la liberté d’expression s’empare de la création et fait naître un nouvel élan plein de vitalité.

Un musée, une histoire

Le musée de la céramique de Desvres met en scène des centaines de pièces offrant un riche aperçu de plus de 300 ans de production céramique de Desvres, du 17e à l’aube du 21e siècle. L’exceptionnelle collection proposée par ce musée permet d’apprécier la qualité, la diversité et la longévité du savoir-faire Desvrois. Le parcours s’accompagne de récits et de témoignages d’hommes et de femmes qui ont été acteurs de cette production. Avec ce musée à l’architecture ludique, la ville de Desvres a su mettre à l’honneur l’extraordinaire richesse de son patrimoine céramique.

Sur la route de la faïence

En 2018, le musée de la céramique de Desvres s’associe à cinq autres musées du Nord et du Pas-de-Calais pour un ensemble de six expositions consacrées à la production faïencière aux 18e et 19e siècles, d’une sélection de grands centres régionaux, tant hollandais que belges et français. À travers cette exposition, « Quand les faïences se font tableaux » qui aura lieu du 14 avril au 16 septembre 2018, le musée de la céramique mettra l’accent sur la production faïencière desvroise : celle des plats, assiettes et pichets, sans oublier les emblématiques carreaux de la première heure.

Musée de la Céramique

Rue Jean Macé – BP 107