Musée de France Opale-sud de Berck

Faites escale au Musée Opale Sud et découvrez le regard sensible et inspirant qu’ont posé les peintres de « L’école de Berck » sur notre magnifique littoral et ses habitants.

Du 16 juin au 22 octobre 2018, l’exposition ‘’Une femme à la mer, la matelote et les peintres de Berck’’ rend hommage à la matelote et autres muses du bord de mer. Modèles privilégiées des peintres de Berck, les matelotes relèvent, à la fin du XIXe siècle, de ces « types » dont le pittoresque séduit la bourgeoisie. Représentées sur les supports les plus divers, de la carte postale à l’ornement de cheminée, elles donnent substance au souvenir des vacances à la mer. Silhouettes familières identifiées par la spécificité de leur costume, elles animent le paysage de touches rouges, bleues et blanches. Derrière l’image d’Épinal transparaît une toute autre réalité qu’éclaire le panel des œuvres dont elles sont les sujets dans la peinture de Berck : verrotières, pêcheuses de crevettes, pêche au parc, débarquement du poisson, fabrication des cordes… Autant de scènes qui soulignent le rôle essentiel de la femme dans la société maritime. De la Fille du pêcheur de Charles Roussel à la Matelote d’Eugène Trigoulet, en passant par la Ramasseuse d’épaves de Francis Tattegrain, le constat de la condition féminine que dressent les peintres de Berck vers 1900 interpelle en un temps où la parité fait toujours débat.

Musée de France Opale-sud à Berck