Service musée-citadelle
Crédit photo : Service musée-citadelle

Musée d’Art et d’Histoire Roger Rodière de Montreuil

Le Musée Roger Rodière, dévoile en partie ses collections à la Citadelle

Au cours des années 20, avant la démilitarisation de la Citadelle, la société « des Amis du Vieux Montreuil » constituée d’érudits dont fait partie l’historien Roger Rodière, établit les bases de la mise en tourisme de la Citadelle et du 1er Musée à Montreuil. Pendant la seconde guerre mondiale, la plupart de ses collections sont retrouvées toutes dispersées à l’exception de quelques éléments lapidaires, conservés dans la chapelle de la Citadelle.

Le Musée de Montreuil renaîtra au début des années 70, sous la direction du conservateur Jean Lephay qui l’installe dans l’ancienne Chapelle de l’Orphelinat, précisément rue du Paon. Le Musée Montreuillois portera le nom de « Roger Rodière », érudit Montreuillois qui a remarqué l’importance de sauvegarder des témoignages sur l’histoire de Montreuil et de son territoire au début du XXème siècle. Fermé en 2002, il rouvrira ses portes six années plus tard au sein de l’hôtel particulier « Saint-Walloy ».

En 2013, ses œuvres sont finalement redéployées dans la Chapelle de la Citadelle et y sont actuellement visibles partiellement. Classé Musée de France depuis 2003, ses collections sont consacrées à l’art sacré et à la représentation de Montreuil à travers la peinture. Des œuvres illustrent les changements de mentalités et de pratiques pendant des siècles (reliquaires médiévaux, statues, sculptures du Moyen-Age, pièces d’orfèvrerie néo-gothiques). L’ancien hôtel-Dieu de la ville et une section dédiée aux peintres ayant résidés un temps à Montreuil (Nozal, Lavezzari, Montaigu, Cazin, Jouas) dont une communauté d’Artistes Anglo-Saxons (Van Der Weyden, Hawdon, Aldrich, Collison, Forrest…) y figurent.

3 Expositions permanentes

« Le monde à nos portes » : l’armée britannique sur le littoral du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre

« A la renverse ! » : La Citadelle un refuge pour les chauves-souris du Montreuillois

Les collections labellisées Musée de France (chapelle)