crédit photo Andrew Birkin

Musée des Beaux-Arts de Calais

Inauguré en 1966 et conçu par l’architecte Paul Pamart, ce n’est qu’en 2009, suite à l’inauguration de la cité de la dentelle et de la mode, qu’il devient le musée des beaux-arts de Calais. Structuré autour de cinq pôles : l’histoire locale, la peinture, les arts graphiques, la sculpture des XIXème et XXème siècles autour d’Auguste Rodin ainsi que l’art contemporain français et britannique, ce musée illustre la localisation exceptionnelle de Calais, véritable carrefour géographique.

Calais, communément appelé la cité des 6 Bourgeois, dispose d’une collection exclusive autour de Rodin et de son monument des Bourgeois de Calais au sein de son musée, avec notamment un ensemble de vingt- quatre œuvres en plâtre, terre cuite qui permette d’appréhender la genèse de l’œuvre.

Calais d’ici et d’ailleurs est un espace permanent dédié aux artistes locaux comptabilise près de 150 œuvres mêle à la fois l’histoire de l’art et l’histoire locale. L’occasion de découvrir les artistes  natifs de Calais ou qui y ont vécu à travers les œuvres de Louis Francia, de Turner ou Bonington ou à travers les photographies de Paul Villy.

Dans un tout autre registre, la collection permanente Alice, son miroir, ses merveilles  vous invite à rejoindre l’univers décalé crée par l’auteur Lewis Carroll à travers des œuvres contemporaines de  Pablo Picasso, Philippe Ramette, etc. et des peintures anciennes de Balthasar, Van der Ast, Jean Dubuffet…

Jane & Serge, exposition inédite pour un couple mythique  (7 avril – 4 novembre 2018)

A travers les photographies d’Andrew Birkin, frère de Jane et scénariste, acteur et réalisateur britannique, découvrez des clichés intimes de la vie quotidienne du couple, inconnus du grand public. Ces photographies, prises entre 1963 et 1979, témoignent de la relation forte que Serge Gainsbourg pouvait entretenir avec le Royaume-Uni, pays qui l’a fortement influencé au niveau artistique et musical. Le choix de la ville de Calais prend alors tout sens, véritable symbole des relations franco-britanniques. Outre l’exposition de photographies, une scénographie intégrant son, vidéo et du mobilier de l’époque sera conçue pour vous permettre de faire un voyage dans le temps…

Musée des beaux-arts de Calais