Matisse Le Cateau

Musée départemental Matisse – Le Cateau-Cambrésis

 

Partez en voyage jusqu’au 4 mars 2018 avec l’exposition évènement « Matisse-Godon, L’architecture du rêve » actuellement au Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis.

Voilà une bien belle invitation. Dans un premier temps, il s’agit de l’invitation faite par le musée Matisse à l’initiative de son directeur Patrice Deparpe à l’artiste Alain Godon.

Dans un second temps, il est question de l’invitation faite aux visiteurs de partir en voyage entre New-York et Tahiti pour cette architecture du rêve proposée par Alain Godon.

Tel un grand rêveur, l’artiste installé au Touquet, qui a gardé ses yeux d’enfants, nous offre des œuvres riches d’un univers foisonnant de couleurs, de bienveillance et d’évasion. Des œuvres pleines de vie en somme.

Pourquoi cette carte blanche au musée Matisse ? De son vivant, l’artiste nordiste inspira de nombreux artistes. Il était donc tout naturel pour le musée qu’il a lui-même fondé dans sa ville natale en 1952 de consacrer des expositions aux artistes contemporains marqués par son travail.

Et la proposition qu’Alain Godon a suggérée au musée Matisse résonne particulièrement dans le parcours du peintre : le thème du voyage.

Pour construire cette architecture du rêve, le grand voyageur qu’est Alain Godon a certes regardé Matisse mais il l’a également enrichi de sa singularité, son parcours propre… Un voyage spatial, temporel et mental, fort de ses multiples modes d’expressions plastique et technique. Un univers foisonnant et singulier propice au voyage dans une joyeuse atmosphère qui nous emmène de la Statue de la Liberté aux buildings new-yorkais, aux évocations oniriques de Tahiti et ses poissons volants.

Laissez-vous porter par cette fabuleuse invitation au voyage.

Autour de l’exposition : ateliers pour petits et grands autour de la pratique artistique, cycles de conférences et visites commentées

Musée départemental Matisse

museematisse@lenord.fr

www.lenord.fr