Musée du Touquet © Musée du Touquet-Paris-Plage
Les Kiss,1987 © Gérard Guyomard
Qui parle à qui, de quoi?, Gérard Fromanger, 1974, collection du LAAC, donation de l’association l’Art Contemporain, photo : Jacques Quecq d’Henriprêt
Bernard Pras, Les falaises d’Etretat, 2013 © Bernard Pras

Le musée du Touquet-Paris-Plage

Vers le chemin artistique moderne et contemporain

Depuis 1989, le musée intimiste du Touquet est blotti au coeur de la forêt dans la villa « Way Side » construite par l’architecte Henri Léon Bloch en 1925. Dans cette charmante maison au style des années 1920, on plonge dans l’art de la modernité depuis la fin du 19e à nos jours. On découvre le patrimoine local à travers la collection de peintures de l’Ecole d’Etaples, (Eugène Boudin, Henri le Sidaner, Eugène Chigot…). Une collection très représentative de la peinture moderne figure au musée : celle de la Seconde Ecole de Paris des années 1950 à 1970 (Delaunay, Vasarely, Poliakov). Des œuvres issues des abstractions lyriques et géométriques y sont aussi abritées (Dubuffet, Claude Viallat, Peter Klasen…). D’ailleurs en ce moment, c’est Gérard Guyomard qui est mis à l’honneur où règne une ambiance électrique et colorée. Il crayonne depuis l’enfance et rayonne sur la toile de la figuration narrative en France : « Au début des années 60, un certain nombre d’artistes se sont servis des médias comme modèle, c’est l’arrivée de la nouvelle figuration. Ainsi, on emprunte des images, des photos, des revues dans nos toiles pour dévoiler la pub, la politique, le sexe ». Amateur de jazz, il a découvert par la suite le rock à la radio, un thème de prédilection qui revient constamment dans son travail. A travers une trentaine de toiles, il dévoile au public ses 50 ans de carrière rythmées par la frénésie du rock, depuis les années 60 : « J’ai  voulu faire une rétrospective pour présenter l’ensemble de mon travail jovialement subversif ». « Depuis toujours je peins le rock, cette thématique est ainsi devenue le fil conducteur de l’exposition ». Au fil de la visite, on  ressent indéniablement son engouement pour le rock et ses légendes réapparaissent. Face à ses toiles colorées, composées de subtils jeux de couleurs, on ressent les vibrations « rock’n roll » comme si nous étions à un concert !

Avenue du Golf

Musée du Touquet-Paris-Plage– Avenue du Golf – 62520 Le Touquet-Paris-Plage – Tél. : 03 21 05 62 62