Le musée d’Histoire Naturelle et de Géologie de Lille

Le musée d’histoire naturelle voit la vie en bleu !

Le seul musée d’Histoire naturelle des Hauts-de-France nous invite à voir la vie en bleu grâce à une exposition temporaire consacrée à cette couleur fascinante, l’une des plus rares dans le monde animal. Saviez- vous que certains oiseaux distingueraient davantage de nuances de bleu que les hommes ? Que l’ara peut se permettre l’audace d’un bleu quasiment uni car il a peu de prédateurs ? Ou que la waide, cette plante qui pousse en Picardie et dans le Languedoc a fait la fortune de ces territoires au Moyen Âge ? Sans parti-pris d’exhaustivité, cette exposition est née des rares spécimens d’oiseaux et d’insectes bleus conservés au musée (110 000 spécimens au total).

Animaux, costumes, parures et objets d’art dialoguent entre eux pour nous faire voyager dans l’univers de cette couleur, plébiscitée aujourd’hui par les occidentaux alors qu’elle est très rare avant le 12e siècle, pour finalement devenir la couleur emblématique du roi et de la Vierge. Geai bleu-noir, testicules bleus d’un singe d’Afrique, poissons tropicaux, veste indigo d’un mandarin de Chine (l’indigo protège des piqûres de moustiques, bien utile dans les rizières), parure en plumes de martin-pêcheur, jeans, maillot de foot de Zidane de la Coupe d’Europe 2004, tableaux, vitraux, faïences de Delft et céramiques de Sèvres : chacun trouvera ici un bleu à son goût !

Cette exposition, reflet de la richesse d’un musée vivant, propose ainsi 120 objets et un tas d’anecdotes liées aux sciences et à la nature, à l’histoire, aux arts comme aux civilisations.

C’est « bleu-ffant » !

Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie– 19, rue de Bruxelles – Tél. : 03 28 55 30 80.