Le musée des Beaux-Arts / Valenciennes

Si la majorité des musées reflète le passé, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes est un carrefour où se rencontrent artistes confirmés, amateurs et élèves. En effet, son règlement et son histoire font se côtoyer des artistes de différentes notoriétés. C’est un 9 décembre 1782 qu’Alexandre Pujol de Mortry, prévôt de Valenciennes, donne la première impulsion à l’Académie de Peinture et de Sculpture de la ville.Il transforma ainsi une simple école de dessin en une académie. Ce n’est qu’en 1801 qu’un arrêté institue officiellement la création du musée de la ville. Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes est un lieu où l’art et la culture vivent en symbiose avec les visiteurs. La richesse des collections et la qualité des œuvres offre aux observateurs une expérience éclectique et enrichissante. En effet, le musée présente à ses hôtes des peintures références en matière de technicité et d’esthétique. Les sculptures sont, quant à elles, aussi grandioses qu’émouvantes. Le Narcisse d’Ernest Hiolle et la statuette du Dieu Lare sont des chefs d’œuvres dignes des grands musées internationaux.

Si ses œuvres voyagent et enrichissent les expositions d’autres musées, les réserves du musée des Beaux-Arts de Valenciennes recèlent des pièces d’une rare beauté. C’est cette même réserve qui abrite des pièces maitresses d’un événement à venir. Une jolie théière anglaise ou cette boîte d’aquarelles de la maison « Reeves & Inwood » ayant appartenu au peintre Coliez feront partie des œuvres exposées l’an prochain.

Effectivement, une exposition d’envergure est prévue dans les locaux pour 2018. Notez que, malgré la rénovation de certaines salles, le musée ne fermera pas ses portes. Ces ajustements viendront magnifier les lieux et préparer l’arrivée de la grande exposition British Museum. Et, pendant l’hiver, le musée propose un dialogue original entre les sculptures du 19e et du 20e siècle et une sélection de peintures flamandes.

Cela dit, l’expérience ne s’arrête pas là. Nombre d’activités pensées pour tous les âges et tous les niveaux d’initiation sont prévues pour donner une dimension participative à la visite. Qu’on ait neuf mois ou 70 ans, il y a un atelier pour vivre, de l’intérieur, le monde de l’art. Il est également possible de fêter les anniversaires dans l’enceinte du musée. Une alternative originale pour fêter un anniversaire dans un lieu majestueux et riche en histoire. Des cours de dessins d’après des modèles vivants sont ouverts aux amateurs et sont même gratuits aux personnes inscrites à l’atelier bimestriel de dessin.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes – Boulevard Watteau – 59300 Valenciennes – Tél. : 03 27 22 57 20 http://musee.valenciennes.fr