Le musée des Augustins d’Hazebrouck

Le musée des Augustins / Hazebrouck

Dans le cadre de la 3e Biennale Mosaïques en Nord qui se déroule du 11 novembre au 14 janvier 2018 à Hazebrouck, le musée des Augustins accueille les œuvres de l’artiste Hugues Leroy pour une exposition temporaire audacieuse et poétique : « Mosaïques singulières ». Personnage haut en couleur, Hugues Leroy est l’invité d’honneur de cet événement. L’artiste est une figure de proue de l’art singulier belge, un mouvement artistique contemporain qui regroupe des créateurs autodidactes qui se sont émancipés de l’art dit « officiel ». A la manière de l’Arte Povera, Hugues Leroy crée à partir de matériaux de récupération (vaisselle, bois, métal…) des œuvres d’inspiration à la fois baroque et ethnique. Ses impressionnants masques aux yeux très expressifs, ses boucliers africains et ses têtes de mort suscitent la fascination : ces sculptures nous reconnectent à nos émotions enfantines. Il brandit son art comme une protection contre la société qui nous pousse à consommer toujours plus, à travers la publicité et l’obsolescence programmée des objets. Au-delà de l’univers particulier qu’il a façonné et qui intrigue, Hugues Leroy nous invite à réfléchir sur notre rapport au monde matérialiste et notre capacité à nous détacher des diktats que l’on nous impose.

Cette exposition ainsi que les autres événements de la Biennale Mosaïques en Nord permettront de mettre en lumière un art souvent méconnu, parfois même considéré comme mineur ou démodé. Des stages, ateliers et visites guidées  mailleront l’exposition qui se poursuivra jusqu’en février 2018 au musée des Augustins.

Durant la visite de cette exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le magnifique musée des Augustins qui occupe le rez-de-chaussée du l’ancien couvent. Musée de traditions flamandes, vous serez accueillis par les cinq géants processionnels de la ville. Laissez-vous surprendre par la richesse des peintures flamandes et hollandaises ainsi que l’orfèvrerie du trésor de l’église St Eloi.

Musée des Augustins, Place Georges-Degroote, 59190 Hazebrouck. Tél. : 03 28 43 44 46

www.tourisme-hazebrouck.com