La Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais

La Cité Internationale de la dentelle et de la mode / Calais

La Cité internationale de la Dentelle et de la Mode est devenue depuis son ouverture en 2009, un lieu de mode incontournable. Soutenu dès la genèse du projet par la créatrice de renom Chantal Thomas, ce musée avait tout pour devenir le rendez-vous des amoureux de la mode en y exposant des pièces de mode de grands créateurs. Après le succès de l’exposition dédiée à la carrière d’Hubert de Givenchy au travers de quatre-vingts costumes et accessoires, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode vous donne rendez-vous avec « Haute Dentelle ».

LA DENTELLE, PIÈCE MAITRESSE DE LA HAUTE COUTURE

Haute Dentelle ou Haute Couture ?

Les deux se mélangent et parfois se confondent… Cette exposition illustre les techniques contemporaines utilisées en mettant en lumière la dentelle tissée sur métiers Leavers dans l’univers de la Haute Couture. Rendez- vous dès le 08 juin 2018 pour admirer des pièces d’exception sélectionnées parmi 13 maisons de mode telles que Chanel, Dior, Iris Van Herpen, Balenciaga … A travers celles-ci, « Haute Dentelle » expose la place de cette dentelle dans le milieu de la mode, matière parfois méconnue. « Haute Dentelle » se porte candidate au label d’exposition d’intérêt national, qui récompense une exposition innovante ou inédite, une scénographie et des dispositifs qui permettent de toucher tous les publics et d’accroitre la démocratisation culturelle.

Outre les expositions temporaires, la Cité de la dentelle et de la mode organise tout au long de l’année des ateliers et des activités variés autour de la dentelle. A l’étage de cette ancienne usine de dentelle, résident les galeries techniques avec les métiers de l’époque qui permettent à l’heure d’aujourd’hui de témoigner du processus de fabrication de la dentelle, véritable patrimoine artistique et créatif dans le Nord-Pas de Calais.

• 15 000 pièces de dentelle
  • 3 200 costumes et objets liés à l’univers de la mode
  • 5 métiers en présentation sur les 11 que possède la Cité
  • 1 600 registres d’échantillons