Forum Antique de Bavay

Forum Antique de Bavay, musée archéologique départemental du Nord

Le site archéologique de Bavay présente les vestiges du plus grand forum antique du 1er siècle après J-C mis au jour en France. Ils s’étendent sur 2,5 hectares en plein cœur de la ville et n’ont pas fini de nous étonner. D’abord parce que des fouilles continuent et que les abords du site sont réaménagés. L’exposition «Un toit pour le forum» vous propose d’ailleurs jusqu’en janvier 2018 de vous mettre dans la peau de l’architecte en charge de la protection des vestiges.

Mais aussi parce que ces derniers n’ont pas encore révélé tous leurs secrets ! Ainsi du « Trésor des bronzes », une découverte de l’abbé Biévelet en 1969, qui a servi de point d’orgue à la naissance d’un musée. Cet ensemble exceptionnel de 300 objets en bronze (statuettes, pesons de balances, poignées de coffre) enfoui au 3e siècle après J-C aux abords du site suscitent encore de nombreuses interrogations.

S’agissait-il d’une cachette de bronzier, d’un butin militaire ou d’un dépôt culturel ?

La muséographie de ce Trésor ayant été réalisée il y a 10 ans et certaines pièces s’altérant, l’équipe du Forum, accompagnée par des scientifiques experts, a entrepris une longue restauration des œuvres qui sera accompagnée de nouvelles études concernant les nombreux aspects de sa composition. Examen de la chronologie de la période d’enfouissement, étude de la zone de découverte, inventaire et numérisation des photographies prises à l’époque, analyses stylistiques et iconographiques des objets, radiographies et analyses physico-chimiques permettront peut-être de dresser de nouvelles hypothèses sur les circonstances de la constitution de ce trésor unique en France. Dès septembre 2018, une exposition temporaire accompagnera la présentation du « Trésor des Bronzes » mis en lumière dans une toute nouvelle scénographie. 2 000 ans d’histoire vous donnent rendez-vous avec l’étonnement.

Expositions 2018

  • « Rendez-vous il y a 2 000 ans » : c’est l’exposition permanente dont le « Trésor des Bronzes » est une pièce maîtresse. Construite autour de la notion de citoyenneté, la visite du musée permet de mieux comprendre la vie des habitants de Bagacum dans l’Antiquité. A voir aussi, « Retour à Bagacum II », la reconstitution 3D.

De nombreux ateliers sont menés toute l’année.

  • Du 13 septembre 2018 au 22 janvier 2019. Exposition : « Caché, trouvé, examiné.

Nouveaux regards sur le Trésor des Bronzes de Bavay. »

 

********

Forum Antique de Bavay

Tel : 03 59 73 15 50

forumantique@lenord.fr