Copyright Samuel Dhote

Ecomusée de l’Avesnois de Trélon

L’Atelier-Musée de Verre de Trélon

Monument majeur du patrimoine industriel européen, l’Atelier musée du verre est un exemple unique en Europe de conservation d’une verrerie industrielle, avec ses bâtiments, ses fours et ses infrastructures, les archives d’entreprise et la mémoire des personnes ayant connu la verrerie. L’atelier situé dans la halle est quotidiennement occupé par des artisans verriers. 2 missions y sont remplies : la production d’articles verriers (pièces sculptées, presse-papier, vases ronds, vases corolle…) et des démonstrations de soufflage à bouche accompagnées d’explications. Le public peut alors poser des questions et être invité à souffler dans la canne ou à modeler une fleur.

Reconnu pour être un véritable trésor méconnu, l’Atelier-Musée présente un formidable outil de développement culturel et touristique, grâce à sa valorisation de l’Avesnois.

En effet, l’Atelier-Musée, antenne de l’écomusée de l’Avesnois fait parti des 4 sites installés dans des lieux phares du territoire réunis sous la thématique du travail (du bois au Musée des bois jolis-Felleries, du paysage à la maison du bocage-Sains-du-Nord et du textile au musée du textile et de la vie sociale-Fourmies). Autour de la thématique du verre avec l’Atelier-Musée, l’écomusée de l’avesnois depuis 1980 valorise le patrimoine industriel et artisanal local.

Programmation 2018 :

Du 28 avril au 26 août, aura lieu une exposition collective « At Work » qui portera sur la création contemporaine des 4 sites de l’écomusée (Fourmies, Trélon, Felleries, Sains-du-Nord) . En mai et juin, une résidence de création Verre/Design est prévue.Le 26 août se déroulera la Fête du verre. A partir du 26/08, le public sera convié à découvrir une restitution résidence de création. Enfin, fin septembre, Design Créative camp #3 dévoilera un marathon créatif. Par ailleurs, toute l’année des stages d’initiation et perfectionnement au verre sont proposés.

Atelier-Musée du Verre

12 rue Clavon-Collignon 59132 Trélon