LE 2/7
L11
LE 2/9

Centre historique minier Lewarde

PLONGÉE DANS LES MONDES SOUTERRAINS

 30 ans d’existence, plus de 4 millions de visiteurs, une cinquantaine d’expositions temporaires et pourtant le Centre historique minier de Lewarde n’a aucun mal à se renouveler. La preuve avec cette nouvelle exposition inédite qui nous plonge au cœur de l’Exposition universelle de Paris en 1900. Pourquoi ce thème ? Parce qu’elle fut un reflet de toutes les activités humaines de l’époque, dont l’industrie minière fut une composante majeure. Organisée comme un voyage, la présentation richement documentée retrace l’organisation de cet événement mondial à travers des affiches, des diplômes et autres plans rares conservés dans le fond d’archives, mais aussi à travers des photographies, un film d’époque ou encore la reconstitution des attractions monumentales de l’époque et des Palais.

 A venir

  • Du 1er février au 26 août 2018 « Carnets du Nord, photographies de Thierry Girard ». Cette exposition regroupe une sélection de photographies réalisées dans le Bassin minier, à l’occasion de 2 campagnes photographiques, entre 1977 et 1985 et en 2017.
  • Du 15 septembre 2018 au 20 mai 2019, « Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord- Pas de Calais », cette exposition aborde la problématique de la santé dans le monde minier de 1720 à 1990 : maladies, blessures, accident, évolutions de la législation, prévention, hygiène et salubrité. A découvrir : des appareils médicaux, ustensiles, médicaments, outils et équipements de mineurs.

Centre historique minier Lewarde

Tél. : 03 27 95 82 82

www.chm-lewarde.com

contact@chm-lewarde.com