LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne

UN MUSÉE À L’ÂME PROSPECTIVE

Après le succès éclatant de sa grande rétrospective consacrée à Modigliani (près de 200 000 visiteurs en 2016 !) le LaM poursuit un ambitieux programme d’expositions temporaires. En 2018, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la Métropole européenne de Lille propose la (re)découverte d’artistes de renommée mondiale, à la croisée de multiples disciplines. Ou l’art et la manière de donner à tous les publics des expériences de visite enrichissantes.

 

Comme l’année dernière, le LaM place sa saison estivale sous le signe de la danse.

Dès septembre 2018, il proposera une grande rétrospective à Robert Morris, artiste né en 1934 dans le Missouri. Souvent cantonné à l’art minimal et à ses soft sculptures – de monumentales sculptures en feutre, aux drapés à la fois si familiers dans l’art et pourtant si innovants – cet artiste dévoilera la multiplicité de ses facettes.

Celles d’un artiste qui rompt dans les années 60 avec l’expressionnisme abstrait de l’après-guerre et participera au renouvellement de la danse contemporaine au sein du Juden Dance Ballet. Artiste majeur parmi les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Robert Morris sera dévoilé à travers des œuvres graphiques et des peintures jusqu’ici très peu exposées.

  • Giacometti en mars 2019 !

Une grande rétrospective très attendue, pensée dans une approche transdisciplinaire.

  • Un musée pour tous les publics.

Depuis 20 ans, le LaM a fait de l’accueil du public spécifique un élément constitutif de son ADN. Résidences en

milieu hospitalier (Saint-Alban, Hénin- Beaumont, Cambrai), interventions en Maisons d’accueil spécialisées, (MAS de Baisieux), en prison (Annoeullin, Loos, Vendin-le-Vieil), programme hors les murs pour valoriser le travail réalisé en ateliers tout au long de l’année, visites spécifiques où prime la mixité (visites tactiles ou en LSF avec traduction pour une accessibilité à tous). Le LaM sensibilise à l’art près de 17 000 personnes par an, grâce à une médiation intelligente, universelle et sensible.

LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

www.musee-lam.fr
Tél. 03 20 19 68 68